top of page

Pour les Curieux

Coronavirus

Le Covid-19 touche désormais tous les continents et perturbe la vie quotidienne dans un grand nombre de pays. 

Les scientifiques et les épidémiologistes sont tous d’accord pour dire que ce virus n’est en fait une menace vitale que pour deux populations à risque :

  • les individus vulnérables, ceux dont le système immunitaire n’est pas en mesure de réagir efficacement pour l’éliminer

  • ceux chez qui le système immunitaire réagit de manière tellement excessive que les dommages collatéraux qu’il inflige aux tissus infectés sont bien plus importants que ceux liés au virus lui-même. Ce deuxième scénario est de loin le plus fréquent.

 

Comment la Médecine Nutritionnelle peut-elle aider ces deux populations à risque ?

1.

Dans le premier cas il s’agit de personnes débilitées âgées ou immunodéprimées ou carencées en nutriments indispensables à une réponse immunitaire optimale. 

Nutriments Pour Soutenir le Système Immunitaire:

La L-Glutamine est un nutriment particulièrement important pour les cellules devant se diviser rapidement et constitue dès lors la source énergétique principale des lymphocytes lors de la réponse immune.   

 

>> Zinc : 20 mg, 3 x / jour avant les repas

The Role of Zinc in Antiviral Immunity. American Society for Nutrition 2019. Adv Nutr 2019;0:1–15. Scott A Read et al

La vitamine D intervient dans la modulation des fonctions immunitaires. La carence en vitamine D est clairement associée à une augmentation de la sensibilité aux infections. De nombreuses études ont également montré  qu’une supplémentation en vitamine D améliore la défense contre les infections.

>> NAC, précurseur du glutathion : 500 mg 3 x / jour aux repas

Les Probiotiques. Il existe des preuves tangibles que certaines souches spécifiques de probiotiques ont montré des effets de soutien ou de renforcement de l’immunité.

 

C’est le cas de la souche Bifidobacterium lactis HN019, dans l’étude ci-dessous réalisée chez des seniors

Regulation of Immune Function by Vitamin D and Its Use in Diseases of Immunity.  Endocrinol Metab Clin North Am. 2017 Dec;46(4):1061-1094.  Vanherwegen AS et al.

 

C’est également le cas des souches Lactobacilus acidophilus NCFM® et Bifidobacterium lactis Bi07®, dans les études ci-dessous.

 

A combination of L. Acidophilus NCFM® and B.Lactis Bi-07 reduces symptoms of common cold.  Proceedings of Int. Conf. on pro- and prebiotics. 2012 p.38. Lethinen et al.

Probiotic Effects on Cold and Influenza-Like Symptom Incidence and Duration in Children.  Pediatrics Jul 27, 2009;124;e172-e179 - Leyer  G.J. et al.

De plus, une étude publiée en Chine montre que:

 

« Certains patients atteints de COVID-19 ont présenté une dysbiose microbienne intestinale avec une diminution des souches telles que Lactobacillus et Bifidobacterium.  La fonction nutritionnelle et gastro-intestinale doit être évaluée pour tous les patients. Un soutien nutritionnel et la prise de prébiotiques ou de probiotiques ont été suggérés pour réguler l'équilibre du microbiote intestinal et réduire le risque d'infection secondaire due à la translocation bactérienne.»

A combination of L. Acidophilus NCFM® and B.Lactis Bi-07 reduces symptoms of common cold.  Proceedings of Int. Conf. on pro- and prebiotics. 2012 p.38. Lethinen et al.

Probiotic Effects on Cold and Influenza-Like Symptom Incidence and Duration in Children.  Pediatrics Jul 27, 2009;124;e172-e179 - Leyer  G.J. et al.

2.

Dans le second cas, il s’agit de personnes qui ont un environnement largement pro-inflammatoire et dont la réaction inflammatoire sera exagérée et infligera des dommages collatéraux majeurs notamment au niveau des poumons dans le cas des infections à coronavirus.

Nutriments Permettant une réponse inflammatoire adaptée: phytonutriments anti-inflammatoires   (curcuma, boswellia, gingembre) 

Micro-Immunothérapie

La pratique

Voici un outil thérapeutique sur lequel j’ai envie de communiquer. 

 

Mise au point par le Dr Maurice Jenaer, la MICRO IMMUNOTHÉRAPIE est un outil thérapeutique alternatif dont l'objectif est de moduler le système immunitaire. Il s'adresse à toute personne attente d'un dysfonctionnement de la réponse immunitaire. Son éventail d'action est large : infections chroniques, tumeur, maladies auto immunes, mécanismes inflammatoires chroniques allergies, etc… Il peut être un complément aux traitements classiques des cancers par son action très efficace et sans effet délétère. 

 

Voici comment cela fonctionne :

  • Les substances immunocompétentes : Les cytokines

  • Les microdoses

  • La modulation des dilutions

  • Les SNA

  • L'information séquentielle

  • L'absorption par le circuit lymphatique

  • La stratégie à objets multiples

Tout en reprenant certains principes utilisés en immunothérapie, la micro-immunothérapie ajoute les principes de l'homéopathie. C'est-à-dire qu'elle adapte les taux de dilutions aux mécanismes informationnels de l'organisme.

Par ailleurs, celle-ci agit sur plusieurs terrains (pathogènes ?) au travers de différentes actions :

  • Pour la modulation de la réponse des lymphocytes T4

  • Pour stimuler ou freiner la production des substances cytotoxiques

  • Pour moduler la production des cytokines liées à l'activité des cellules

 

L'administration sublinguale permet d'informer le lymphatique – réseau de surveillance – du système immunitaire au travers d'informations contenues dans des gélules – doses. Chaque gélule-dose contient une information différente corrélée au langage du système immunitaire. Leur absorption suivant un protocole rigoureux et une posologie adaptée permet d'activer la réaction immunitaire. Les cytokines et les SNA sont les composants de base du traitement. Les dilutions sont proches de la physiologie et utilisent les principes de dilution – dynamisation. De fait il y a une assurance de l'innocuité du traitement et une efficacité de l'information transmise.

bottom of page